_logo

Un lieu d’écoute et d’information

Le service social accompagne les personnes étrangères au travers de différentes démarches administratives et juridiques et les soutient au travers de l’exercice de leurs droits.

Le service social propose un accompagnement au travers des démarches relatives :

  • À l’asile : réalisation de récits de vie, prises de contact et collaborations avec les avocats, aide à la compréhension de la procédure, … ;
  • Au regroupement familial ou au visa humanitaire : information, constitution du dossier, contacts avec l’office des étrangers et les ambassades, …
  • À la régularisation humanitaire et médicale ;
  • Aux droits sociaux : AMU, CPAS, droit au travail, … ;
  • Aux droits civils : mariage, filiation, … ;
  • Au retour volontaire ;

Les situations étant souvent complexes, les assistants sociaux apportent un soutien aux personnes afin qu’elles puissent mieux comprendre et s’approprier leurs procédures.

Un travail de permanences sociales

Des permanences sociales, sans rendez-vous, sont ouvertes à tout un chacun chaque semaine.

Pour une première rencontre, nous invitons donc les personnes à venir à l’une des permanences sociales hebdomadaires avec l’ensemble des documents dont elles disposent.

La nature de l’accompagnement proposé sera définie avec l’assistant social. S’il vous est impossible de venir en permanence, des rendez-vous peuvent être pris. De même, nous travaillons avec le service d’interprétariat wallon, auquel nous ferons appel si la situation/compréhension le nécessitent.

Permanences sociales

Arlon

Lundi

9h00-12h30

Manon Collard

Libramont

Jeudi

9h00-12h30

Manon Collard

Namur

Mardi

9h00-12h30

Mona Krings
Nathalie Jetteur

Namur

Jeudi

9h00-12h30

Sarah Lozet
Nathalie Jetteur

Marche-en-Famenne

Lundi

9h00-12h30

Sarah Lozet

Attention : il arrive qu'il y ait des modifications dans la planification des permanences. Les changements sont annotés dans la partie "actualités" de la page d'accueil, merci de vous y référer.

Un lieu de rencontres et de formation

Le service social namurois organise également des ateliers communautaires une fois par mois. Ces ateliers sont portés par le groupe. Ils ont été mis en place en vue de favoriser les rencontres entre nos bénéficiaires et de rompre l’isolement vécu par certains d’entre eux. Le programme de ces moments de rencontres est disponible auprès de Sarah Lozet, référente des ateliers communautaires.

Le service social peut également, à la demande, organiser des formations spécifiques sur la thématique du droit des étrangers, et intervenir dans le cadre du parcours d’intégration ou auprès de professionnels.

prise en charge psychologique

perm sociale

Arlon

Lundi

9h00-12h30

Libramont

Jeudi

9h00-12h30

Namur

Mardi

9h00-12h30

Namur

Jeudi

9h00-12h30

Marche-en-Famenne

Lundi

9h00-12h30

nous soutenir

Sans titre 1