visuels-haut02-soutenirvisuels-haut02-service-socialvisuels-haut03-service-photo

L'Histoire


L’histoire du CINL est liée à l’arrivée et à l’installation de populations d’origines étrangères en Belgique.

Après la seconde guerre mondiale, la Belgique recrute de nombreux travailleurs étrangers pour soutenir l’activité économique dans différents secteurs : charbonnage, métallurgie, carrières, chimie, constructions…

En 1964, Mgr Charue, évêque de Namur, nomme l’Abbé Etienne Strojwas, aumônier des étrangers. Dans son bureau de la Place de l’Ange, l’Abbé Strojwas reçoit de nombreux migrants et leur propose un premier accompagnement social de proximité.

En 1978, une antenne du CINL est ouverte à saint-Hubert par Pierre Dehotte, prêtre et assistant social. Ce dernier s’adjoint un assistant social laïc chargé principalement de l’insertion et de la recherche de logement.

En 1990, le CINL, jusque-là association de fait, devient une ASBL à part entière et engage une assistante sociale à Namur. Progressivement, son activité se développe et l’équipe s’agrandi.

Aujourd’hui le CINL est un service agréé par la Région wallonne. En partenariat avec le Centre de Service Social de Namur, l’équipe d’assistantes sociales assure des permanences hebdomadaires à Namur, Libramont, Marche-en-Famenne et Arlon.