_logo

Les consultations

Des consultations psychologiques, individuelles ou de couples/familles, sont organisées à Arlon, Libramont, Marche-en-Famenne et Vielsalm.

Afin de garantir l’accès aux soins psychologiques, dans certaines situations, notre équipe propose des suivis mobiles (à domicile ou dans un local proche).

Pour toute première demande, il est demandé aux partenaires de compléter le formulaire patient afin que les psychologues puissent au mieux organiser leurs consultations et en appréhender les spécificités (langues, dispositif de consultation, …).

Au sein du service psychologique, il nous semble important de pouvoir nous adapter aux spécificités de la personne qui nous fait face. A cet égard, l’aide apportée en séances par les psychologues trouve ses racines au travers de différents cadres référentiels.

Le service psychologique du CINL travaille donc à partir des paradigmes suivants :

  • l’ethnopsychiatrie qui consiste à comprendre et à soigner le psychisme humain au travers de la culture, propre à chaque personne ;
  • la clinique de l’exil qui vise à prendre en considération tous les traumatismes, souffrances psychiques et événements de vie à travers les différentes périodes et parcours de vie;
  • la clinique des troubles traumatiques.

Nous nous appuyons donc sur ces paradigmes pour offrir un soutien psychologique et thérapeutique tout en nous basant sur le modèle écologique de Bronfenbrenner. Ce dernier souligne les interactions complexes qui se jouent au travers des traumatismes ou souffrances de par l’interaction de facteurs multiples qui vont en influencer l’intensité, et ce aux niveaux individuel, relationnel, communautaire et sociétal.

L’état émotionnel d’une personne dépend donc du contexte au sein duquel elle vit. Bien que les ajustements individuels soient les ambitions premières de la thérapie, nous pensons également que le changement de comportement individuel est rendu difficile en l’absence de changement environnemental. Les adaptations et changements environnementaux viennent soutenir et renforcer les efforts individuels. Nous travaillons donc en partenariat en vue d’améliorer l’accessibilité et l’efficacité des soins psychologiques pour les personnes qui vivent une difficulté relative à l’exil.

Enfin, avant tout chose, notre clinique se veut être une clinique du lien. Bien souvent, la population que nous rencontrons en consultation a vécu des expériences de déshumanisation. Dès lors, les psychologues accordent une attention toute particulière à l’accueil réservé à ces personnes, au fait de leur redonner une place, d’établir un lien de confiance avec elles et de progressivement les amener à entrer à nouveau en contact avec l’humanité, « réhumaniser » les rapports au monde qu’ont ces personnes en souffrance.

individu

Tarifs

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre grille tarifaire qui prend en compte de la manière dont le patient subvient à ses besoins (en structure d'accueil, bénéficiaire du RIS, sans revenus fixes, etc.) et le type d'intervention (individuelle, familiale, collective etc.)

Nous adaptons notre politique tarifaire aux nécessités rencontrées sur le terrain. En cas de questions ou de difficultés par rapport aux tarifs proposés, n'hésitez pas à nous en parler. Vous pouvez donc ainsi nous contacter via notre formulaire de contact .

Les ateliers thérapeutiques

Le CINL organise des cycles d’ateliers par an sur des thématiques diverses. Nous avons remarqué que le cadre duel de la consultation individuelle ne correspondait pas à chaque personne. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

L’invitation à chaque cycle d’ateliers est publiée sur notre site.

Les formations

Dès septembre 2018, le CINL va mettre en place des sessions d’intervisions collectives destinées à tous les professionnels du secteur interculturel désirant réfléchir sur leur pratique professionnelle. Ces intervisions seront animées par Frederik Descheemaeker, psychologue au CINL.

Un lieu d’écoute et d’information

Le service sociojuridique accompagne les personnes étrangères au travers de différentes démarches administratives et juridiques et les soutient au travers de l’exercice de leurs droits.

Le service sociojuridique propose un accompagnement au travers des démarches relatives :

  • À l’asile : réalisation de récits de vie, prises de contact et collaborations avec les avocats, aide à la compréhension de la procédure, … ;
  • Au regroupement familial ou au visa humanitaire : information, constitution du dossier, contacts avec l’office des étrangers et les ambassades, …
  • À la régularisation humanitaire et médicale ;
  • Aux droits sociaux : AMU, CPAS, droit au travail, … ;
  • Aux droits civils : mariage, filiation, … ;
  • Au retour volontaire ;

Les situations étant souvent complexes, les assistants sociaux et la juriste apportent un soutien aux personnes afin qu’elles puissent mieux comprendre et s’approprier leurs procédures.

Un travail de permanences sociojuridiques

Des permanences sociojuridiques, sans rendez-vous, sont ouvertes à tout un chacun chaque semaine.

Pour une première rencontre, nous invitons donc les personnes à venir à l’une des permanences hebdomadaires avec l’ensemble des documents dont elles disposent.

La nature de l’accompagnement proposé sera définie avec l’assistant social ou la juriste. De même, nous travaillons avec le service d’interprétariat wallon, auquel nous ferons appel si la situation/compréhension le nécessitent.

Permanences sociojuridiques 

Libramont

Lundi

9h30-12h30

Léa Sonnaert

Libramont Jeudi  9h30-12h30

   Quentin Vauchel

Sanda Andrianjakavelo

Namur

Mardi

9h00-12h00

Sophie Golard
Léa Sonnaert

Namur

Jeudi

9h00-12h00

Sophie Golard

Yousra Zouitene

Marche-en-Famenne

 Lundi

09h30-12h30

Yousra Zouitene

Vielsalm Vendredi   Quentin Vauchel

Attention : il arrive qu'il y ait des modifications dans la planification des permanences. Les changements sont annotés dans la partie "actualités" de la page d'accueil, merci de vous y référer.

Un lieu de rencontres et de formation

Le service social namurois organise occasionnellement des ateliers communautaires tant en province de Namur qu'en province de Luxembourg. Ces ateliers sont portés par le groupe. Ils tentent de favoriser les rencontres entre nos bénéficiaires et de rompre l’isolement vécu par certains d’entre eux. Le programme de ces moments de rencontres est disponible auprès de votre référent du service socio-juridique.

Le service social peut également, à la demande, organiser des formations spécifiques sur la thématique du droit des étrangers, et intervenir dans le cadre du parcours d’intégration ou auprès de professionnels.

prise en charge psychologique

Permanences sociales

Libramont

Lundi

9h30-12h30

Namur

Mardi

9h00-12h00

Namur

Jeudi

9h00-12h00

Libramont

Jeudi

9h30-12h30

Vielsalm

Vendredi

Sur rendez-vous

Permanences juridiques

Marche-en-Famenne

Lundi

 9h00-12h30

Namur

 Jeudi

9h00-12h00

nous soutenir

Sans titre 1